windows 10 télécharger automatiquement en 2016


Le vice-président en charge des systèmes d'exploitation de Microsoft, Terry Myerson, a annoncé dans une interview au site The Verge que l'an prochain, les propriétaires d'ordinateurs tournant sous Windows 7 et 8 verront les mises à jour du nouveau système s'installer automatiquement.

Aujourd'hui, ces utilisateurs peuvent obtenir gratuitement le nouvel OS de Microsoft via un simple système de réservation en ligne. Une fenêtre s'ouvre automatiquement à l'allumage de l'appareil, leur proposant de passer sous Windows 10.

Dans quelques mois, les fichiers d'installation de ce système seront téléchargés sans aucune manipulation de la part des utilisateurs, sur les terminaux fonctionnant avec Windows 7 et 8. Ils n'auront alors qu'à accepter cette installation pour que la mise à niveau se fasse en quelques minutes.

Windows vise ainsi à se rapprocher de son objectif de 1 milliard d'appareils sous Windows 10 d'ici 2017 à 2018.

Voici les informations collectées qui ont pu être identifiées en analysant le trafic réseau d’un ordinateur sous Windows 10 :

Tout le texte que vous tapez au clavier : 

tout ce que vous tapez sur votre clavier est en effet stocké dans des fichiers temporaires, envoyés toutes les 30 minutes à ces serveurs :

oca.telemetry.microsoft.com.nsatc.net

pre.footprintpredict.com

reports.wes.df.telemetry.microsoft.com

Les numéros de téléphone que vous tapez dans votre navigateur : une simple recherche sur un numéro de téléphone sur Internet déclenche un processus spécifique, transmettant le numéro tapé à une liste particulière de serveurs :

vortex.data.microsoft.com

vortex-win.data.microsoft.com

telecommand.telemetry.microsoft.com

telecommand.telemetry.microsoft.com.nsatc.net

oca.telemetry.microsoft.com

La liste des fichiers vidéos et audio que vous possédez : effectuez une recherche locale (donc sur votre ordinateur, et non pas sur Internet) d’un nom de film populaire, et un processus se chargera de lister tous vos fichiers médias pour transmettre cette liste aux serveurs suivants :

df.telemetry.microsoft.com

reports.wes.df.telemetry.microsoft.com

cs1.wpc.v0cdn.net

vortex-sandbox.data.microsoft.com

Un extrait de vos sessions Webcam : 

35 Mo de données sont systématiquement envoyées aux serveurs suivant lorsque vous activez votre Webcam :

oca.telemetry.microsoft.com

oca.telemetry.microsoft.com.nsatc.net

vortex-sandbox.data.microsoft.com

Tout ce que vous dites au micro est transmis à Microsoft, et ce même si Cortana, l’assistant à reconnaissance vocale de Microsoft, est entièrement désactivée et désinstallée. Imaginez combien il pourrait être facile d’identifier une personne à partir des échantillons de millions de voix collectées et envoyées aux serveurs suivants :

oca.telemetry.microsoft.com

oca.telemetry.microsoft.com.nsatc.net

vortex-sandbox.data.microsoft.com

pre.footprintpredict.com

Si Windows est laissé sans activité pendant plus de 15 minutes, de larges volumes de données sont alors transmis à de nombreux serveurs MS, sans que l’on ne connaisse le contenu de ces données.


Écrire commentaire

Commentaires : 0