Donald Trump n'exclut pas une attaque nucléaire sur l'Europe :


Puisqu’il refuse de se priver d’une quelconque « option », Donald Trump affirme qu’il serait prêt à bombarder l’Europe ou le Moyen-Orient avec l’arme nucléaire.

Lâcher une bombe nucléaire sur l'Europe ? Donald Trump refuse d'exclure cette option. Dans une interview accordée à la chaîne MSNBC, le candidat à l'investiture républicaine s'est interrogé à voix haute : « pourquoi les Etats-Unis fabriquent-ils des armes nucléaires si ce n’est pas pour les utiliser ? ».

Heureusement, le milliardaire précise qu’il serait « très, très lent à tirer sur la gâchette », et que « nous (les Etats-Unis) serions les derniers à utiliser l’arme nucléaire ».

Une « possibilité »

L’argument de Donald Trump pour justifier ce choix diplomatique étonnant réside dans le fait que retirer cette option ferait de lui « un très mauvais négociateur ». Simplement parce que l’utilisation de l’arme nucléaire reste une « possibilité ». 

« Pouvez-vous dire au Moyen-Orient que nous n’utiliserions jamais d’arme nucléaire ? », demande le journaliste Chris Matthews. « Je ne dirais jamais ça. Je ne me priverais jamais d’aucune de mes options », répond Trump.

« Je ne me priverais pas de cette option, pour personne »

« Et l’Europe ? », insiste Matthews. « Je ne me priverais pas de cette option, pour personne », tranche le candidat. Interrogé plus directement - « vous allez utiliser l’arme nucléaire sur l’Europe ? » - Trump reste sibyllin : « Non ! Je ne pense pas. Mais... »

Comme le souligne Chris Matthews, « le problème, c’est que les gens sensés vous entendent, mais aussi les gens fous, et eux ne sont pas affectés par vos menaces. Les vrais fanatiques se disent “tant mieux, continuez comme ça” ».


Écrire commentaire

Commentaires: 0